Haptonomie

Nathalie Dehard

nathalie.dehard@gmail.com - 0474/46.68.96


Haptonomie avant la grossesse

 

Bébé tarde à s’annoncer ? La PMA est envisagée ? Des traitements sont en cours ?

Un accompagnement haptonomique peut vous accompagner sur ce chemin souvent bien éprouvant.

Comment vivre ce chamboulement émotionnel ? Ce corps, ce ventre qui est instrumentalisé, médicalisé ?

Et surtout, comment faire face, ensemble, en couple à tout ce vécu ?

Je ne vous propose pas de vous donner des solutions toutes faites mais de vous accompagner sur votre chemin, d’apprivoiser le giron pour lui permettre d’accueillir un petit être ou pour simplement vivre ce qu’il y a à vivre.

 

Haptonomie pré-natale

 

Bébé est annoncé et vous avez le désir d’aller à sa rencontre, de lui faire sentir votre présence, d’échanger…  Vous aimeriez partager ces moments privilégiés avec votre partenaire, alors je vous invite à vivre cette expérience qu’est l’accompagnement haptonomique.

Il vous permettra également de préparer l’accouchement dans ce même esprit de partage et de présence à votre enfant.

 

L'accompagnement haptonomique donne au père une place de choix durant la grossesse.  C'est en effet lui qui, grâce à son contact tendre et respectueux, va permettre à la mère d'offrir à leur enfant un nid douillet à la fois sécurisant et suffisamment souple que pour lui laisser la liberté de se mouvoir. Bébé découvre ainsi qu'il peut répondre aux appels de ses parents, qu'il peut venir se blottir dans les mains de son papa, moment unique et empli d'émotions.  Avec le temps, c'est peut-être lui qui prendra l'initiative de la rencontre.

Papa a également un rôle important lors de l'accouchement.  Les contacts prénataux permettent à la maman d'aiguiser ses sensations en renforçant sa présence de base et donc la présence à son bébé non seulement durant la grossesse mais également durant l'accouchement.  Elle pourra mieux répondre aux besoins de son enfant en adoptant par exemple des positions qui l'aident dans son chemin de naissance ou en gérant, vivant la douleur différemment.  

 

La naissance est un moment qui appartient à maman, papa et bébé.      

 

Quand commencer cet accompagnement?

 

Idéalement entre 20 et 27 semaines de grossesse ou lorsque maman commence à sentir bébé bouger.

Cependant, les difficultés de la vie font parfois que bébé n'arrive pas comme désiré ou des antécédents obstétricaux rendent la grossesse compliquée.  L'accompagnement peut alors démarrer bien plus tôt.  Que ce soit en début de grossesse ou même en préconception.

 

Combien de séances sont nécessaires?

 

7 à 8 séances sont suffisantes pour un accompagnement habituel et le rythme des rencontres est de toutes les 2 semaines. 

Cependant, chaque accompagnement est unique et le nombre comme la fréquence peut être adaptée aux besoins de chaque couple.  

 

Combien de temps dure une séance?

 

De 1h00 à 1h15 environ.

 

Haptonomie post-natale

 

Prendre un moment pour revenir sur l’accouchement, sur la naissance de son bébé n’est pas anodin.

Un accompagnement après la naissance peut  aider la maman dans ses sensations corporelles, ses émotions, dans le fait de se réapproprier sa féminité.

C’est aussi la possibilité de vivre la continuité des contacts, de l’approche, de faire sentir à votre bébé ce sentiment de sécurité qui s’est installé lorsqu’il était dans le ventre de sa maman.

 

Continuer l'accompagnement après l'accouchement a tout son sens tant pour bébé que pour maman et pour papa.

En effet, il est important que le contact que bébé a pu vivre avec ses parents durant la période prénatale se poursuivre après la naissance.  

Je vous propose de revenir sur votre vécu de l'accouchement qu'il ait été difficile ou non.  Vous et votre bébé pouvez parfois adopter un comportement directement en lien avec ce moment clé...   

Devenir mère ne veut pas dire mettre sa féminité de côté.  L'accompagnement peut également vous aider à réinstaller votre "être femme"...  

 

Après avoir vécu un sentiment de sécurité et d'autonomie dans le giron de sa maman, la manière de porter votre bébé et de lui prodiguer ses soins doit nécessairement prolonger ces sentiments afin qu'il ne vive pas une cassure qui serait pour lui incompréhensible...

 

L'accompagnement haptonomique postnatal se termine à l'acquisition de la marche.