Thérèse Richard


Voilà déjà plus de 40 ans que je savoure mon immense bonheur de pouvoir exercer la plus belle des professions, celle qui m'a tant offert à tous les niveaux!

 

C'est après 26 années de travail dans les différents services de la maternité d'un grand hôpital bruxellois que j'ai eu envie de prendre mon indépendance pour pouvoir développer davantage mes compétences de sage-femme dans un accompagnement plus global de la parentalité , c'est à dire depuis le désir de grossesse jusqu'à la fin de la première année de l'enfant, et même souvent plus longtemps encore puisqu'il n'est pas rare que la Vie m'offre de pouvoir poursuivre cet accompagnement de toute la famille quand se pointe l'idée du petit frère ou de la petite soeur.

 

Et c'est toutes ces années  passées auprès des mamans, des bébés et le leurs proches qui a fait de moi ce qu'il me plait d'appeler aujourd'hui une "sage-femme de famille", merveilleuse profession d'une richesse inouïe mais qui demande tant d'investissement personnel que me vient doucement le besoin d'avoir plus de temps à consacrer à ma propre famille  où nos 4 grands enfants se multiplient à leur tour.

 

J'ai longtemps été quasi la seule sage-femme indépendante de la province et cela n'a pas toujours été le long fleuve tranquille que  j'avais très naïvement imaginé, loin s'en faut: il n'a pas toujours été facile d'exercer cette profession si souvent décriée parce que totalement méconnue.

Mais les choses évoluent bien heureusement  et je me réjouis de pouvoir commencer à me dire que peut-être un jour deviendra réalité mon rêve de voir à chaque femme sa sage-femme au même titre qu'elle a son médecin, ces professions n'étant pas concurrentes comme on  le pense beaucoup trop souvent, alors qu'elles sont bien au contraire absolument complémentaires.

 

Le temps est donc venu pour moi de penser à passer le relais et je ne dirai jamais assez mon Bonheur de voir arriver la relève et de pouvoir lui offrir de profiter de mon expérience .

Quelle jouissance pour moi que de voir cette si belle équipe créer le magnifique projet du " Jardin des Familles" à qui je souhaite de tout mon coeur de rencontrer le succès qu'il mérite, pour le bien-être de toutes les familles, de tous les couples et de tous les enfants de notre si belle région.

Je propose au sein du Jardin des Familles des ateliers de préparation à l'allaitement ainsi que des moments entre grands-mères.

 

Contact:

0477/63.21.69 

084/31.22.64

therichwalle@msn.com